En solidarité à un directeur général soupçoné de corruption, l’Association des Douaniers Haïtiens arrête de travailler

En solidarité à un directeur général soupçoné de corruption, l’Association des Douaniers Haïtiens arrête de travailler

L’Association des Douaniers Haïtiens observe un arrêt de travail pour “ condamner avec véhémence la pénétration par effraction des agents de l’ULCC  dans les différents espaces sensibles logeant les bureaux de la Douane de Port-au-Prince et l’office central de l’Administration Générale des Douanes en date du 20 mai 2022”.

C’est ce qu’on peut lire dans une note de presse parue le même 20 mai 2022.

L’ADH qui parle d’actes de vandalisme de la part du directeur de l’Unité de Lutte contre la Corruption, Jacques Hans Ludwig Joseph,  rappelle que, lors de cette intervention: le systeme informatique de l’AGD a été saboté par les agents de l’ULCC, des agents douaniers ont été agressés physiquement dans l’exercice de leurs fonctions, les portables de certains agents douaniers ont été confisqués, le système informatique de l’AGD est á l’arrêt à cause de l’introduction de supports informatiques sur le serveur central,  la fermeture automatique et complète de l’AGD à cause des scellés apposés sur les portes du bureau du directeur général.

Ces actes  perçus par les douaniers comme une humiliation, les poussent à observer un arrêt de travail en attendant que les autorités fassent le nécessaire.

Joint au téléphone par Radio graphie, le directeur général de l’ULCC Jacques Hans Ludwig Joseph assume que l’institution qu’il dirige a fait cette descente dans le cadre d’une enquête ouverte sur la gestion du directeur de la douane, Romel Bell.

Rappelant qu’il n’est pas habilité à commenter une enquête en cours, le responsable de l’ULCC, dit avoir agi selon les prescrits des articles 11 et 12 du décret du 8 septembre 2004 créant l’ULCC, puisque le directeur Romel Bell fait objet d’une enquête pour soupçons de corruption au sein de la douane.

Dans sa note, l’ADH n’a pipé mot ni sur ces soupçons de corruption ni sur les accusations de trafic illégal d’armes à feu impliquant le directeur de la douane, selon ce que rapportent  certains médias en Haïti.

En effet, selon ces médias, les autorités américaines auraient décidé de révoquer le visa américain du directeur général des douanes pour trafic illégal d’armes à feu dans un contexte où les gangs armés font la loi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En réaction à la publication des informations relatives au visa du directeur de la douane, l’Ambassade américaine en Haïti a, dans une note, rappelé qu’elle n’est pas habilitée à commenter des dossiers personnels.

 

 

 

 

Samuel Celiné