Dans une note en date du 11 juin 2023, le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion, appelle les acteurs politiques et de la société civile engagés dans les discutions à la Jamaïque, à saisir « l’occasion de s’entendre sur un vrai consensus et sur une solution ponctuelle, avec un agenda clair, programmatique et réaliste ».
Le parti de Cholzer Chancy qui dit avoir toujours opté pour un dialogue permanent et pragmatique pouvant déboucher sur un large consensus entre les acteurs, estime qu’il est un impératif aujourd’hui qu’un canal fiable soit trouvé.
Pour ce parti politique, le consensus doit permettre « d’adresser la question de la gouvernance, de répondre à l’urgence des problèmes de sécurité et de s’assurer d’un compromis suffisant pour lancer le processus électoral et par conséquent assurer le renouvellent du personnel politique et le retour à l’ordre républicain ».
Admettant que des sommets de ce genre ont déjà, par le passé, aidé à résoudre des conflits dans lesquels les acteurs se sont enlisés, ASE garde l’espoir que la Jamaïque soit vraiment un terrain neutre pouvant favoriser cette entente si nécessaire.
- Le Bloc Majoritaire de l’Accord du 21 décembre écrit au président du CPT, Leslie Voltaire - 11 décembre 2024
- Une dizaine de morts dont des enfants à Petite-Rivière de l’Artibonite - 11 décembre 2024
- Un individu armé abattu à Carrefour « Ti Fou » - 10 décembre 2024