Img 20220701 Wa0034

Tuée à Port-au-Prince, la sœur Luisa Dell’Orto enterrée en toute discrétion

Les funérailles de la sœur Luisa Dell’Orto ont été  chantées le jeudi  30 juin 2022, en l’église Saint Louis Marie de Montfort, à la ruelle Jeudi à  Delmas 31.

La veille de ses obsèques, divers citoyens provenant des cités « Okay » et de « Jérémie » accompagnés des enfants de la Maison « Kay  Chal », ont organisés une marche pacifique pour d’une part témoigner leur reconnaissance pour les bienfaits de la religieuse vis à vis de la communauté et d’autre part, réclamer justice pour  la victime.

En effet, la sœur Luisa Dell’Orto  a été très influente au sein de ces communautés où elle avait des espaces offrant aux jeunes l’opportunité d’apprendre et de pratiquer de nombreuses activités telles que la danse et les sports.

Vivant en Haïti depuis plus de vingt ans ,la sœur Luisa Dell’Orto originaire de l’Italie avait reçu plusieurs balles, lors d’une tentative de kidnapping à Delmas 19, le 25 juin 2022.

La professeure de philosophie au Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti, surnommée « l’ange des enfants des rues » par la presse italienne allait, rendre  l’âme à l’hôpital Bernard  Mevs des suites de ses  blessures, deux jours avant  son  65e anniversaire.

Le Pape François a rendu hommage à la religieuse, le 26 juin  2022, en déclarant : «  Je souhaite exprimer ma proximité à la famille et aux consœurs de la sœur Luisa Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile de Charles de Foucauld tuée hier à Port-au-Prince, capitale d’ Haïti ».