L’information a été dévoilée par le Syndicat National des Policiers Haïtiens qui, à travers un tweet dans l’après-midi du jeudi 7 décembre 2023, attire l’attention du Haut commandement de la PNH sur la présence gênante d’un civil armé dénommé Ti Fanfan au sein d’une brigade de la Police nouvellement formée dans l’arrondissement de Jérémie.
Ti Fanfan qui a toujours un pistolet qui n’est pas propriété de la PNH en sa possession, travaille comme chauffeur de la brigade d’intervention (BI), pourtant formée de policiers.
Le SYNAPOHA estime que cette cohabitation est anormale, inquiétante et n’est pas appropriée a la formation académique des policiers, soulignant que le pistolet que porte Ti Fanfan lors et en dehors des opérations policières, dérange le travail des policiers qui ne savent pas si l’arme en question est légale ou non.
Le pire est que le véhicule de la brigade se trouve toujours sous le contrôle de Ti Fanfan lors des services et en dehors des services du Commissariat.
Le syndicat appelle les autorités policières à adopter, dans le plus bref délai, des dispositions visant à stopper cette dérive, avant qu’il ne soit trop tard et de mener des enquêtes pour éviter de pareils actes au sein de l’institution policière.
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024
- Échanges de tirs entre policiers et bandits à Léogâne - 5 octobre 2024