« Les hôpitaux publics et privés de notre pays sont actuellement confrontés à une situation critique qui entrave notre capacité à remplir notre mission première, à savoir, fournir des soins de qualité à la population », lance l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti, dans une note en date du mercredi 6 mars 2024.
Soulignant que la situation d’insécurité généralisée qui prévaut dans le pays a gravement entravé le fonctionnement des hôpitaux, l’AHPH se dit profondément préoccupée pour la sante de la population haïtienne a un moment ou les gangs armés ne cessent de s’attaquer à des structures hospitalières.
Dans ce climat d’insécurité généralisée, les gangs armés ont déjà réalisé des attaques violentes et vandalisé au moins 3 hôpitaux dans la capitale haïtienne, selon l’AHPH qui cite : l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, l’Hôpital Saint François de Sales et l’Hôpital DASH de Delmas 18.
Outre ces attaques ayant mis les hôpitaux hors d’état de fonctionner, l’AHPH note des difficultés entravant le déplacement des personnels ainsi que l’approvisionnement des hôpitaux en intrants, carburants et oxygène à travers le pays.
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024
- Échanges de tirs entre policiers et bandits à Léogâne - 5 octobre 2024