L’ancien député de Mirebalais à la 50e législature, Abel Descolines appelle le gouvernement à dégager une ligne budgétaire dans la prochaine loi des finances 2023-2024 pour favoriser la construction de plusieurs autres canaux d’irrigation sur la rivière massacre.
Abel Descolines qui parlait au nom du Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA) rappelle que les Haïtiens ont le droit d’avoir autant de prises que les Dominicains sur cette rivière frontalière et invite le gouvernement haïtien à mettre cette option sur la table, en cas d’éventuelles négociations avec les autorités dominicaines.
« Il faut faire de ce moment un moment de clarification, d’opportunité et de grandes décisions dans le cadre des relations entre Haïti et la République Dominicaine », soutient Abel Descolines qui parle de la possibilité qu’Haïti exploite autant que la République Dominicaine les eaux de la rivière massacre ainsi que toutes les rivières servant de frontière entre les deux pays.
Abel Descolines rappelle que l’initiative des habitants du Nord-Est est une initiative spontanée qui doit servir de catalyseur pour le pouvoir qui doit assumer ses responsabilités en mettant disponible des ressources nécessaires dans le budget de la République pour la construction d’autres structures et contrecarrer l’arrogance de Luis Abinader qui se croit être le maitre de l’Île d’Haïti.
Selon Abel Descolines, de telles décisions peuvent aider à relancer la production agricole dont Haïti a tant besoin pour diminuer sa dépendance de la République Dominicaine.
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024
- Échanges de tirs entre policiers et bandits à Léogâne - 5 octobre 2024