Canal sur la rivière massacre : Haïti et la République Dominicaine sur la corde raide

Canal sur la rivière massacre : Haïti et la République Dominicaine sur la corde raide

Les autorités haïtiennes et dominicaines ont exposé leur désaccord à propos de la construction, par les Haïtiens, d’un canal d’irrigation sur la rivière massacre, lors d’une réunion du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), le jeudi 12 octobre 2023.

Le discours de l’Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, martelant à plusieurs reprises que les travaux de construction du canal ne vont pas s’arrêter (Kanal la Pap Kanpe) a retenu l’attention, notamment des Dominicains qui ont déjà tout essayé par parvenir à cette fin.

Pour justifier sa position, le représentant d’Haïti brandit le droit des Haïtiens à utiliser les ressources hydriques binationales comme le font les Dominicains ayant déjà construit pas moins de 12 structures exploitant à 70% les eaux de cette rivière frontalière.

En réaction, le Chancelier dominicain Roberto Alvarez avance que la construction du canal par les Haïtiens, peut provoquer des inondations en République Dominicaine pour justifier la position de son pays qui ne cesse de réclamer l’arrêt des travaux.

Devant la fermeté de l’Ambassadeur d’Haïti qui a tenu les mêmes discours en dépit des pressions des Dominicains, le Chancelier dominicain qualifie la déclaration de Léon Charles d’ « irrationnelles et d’inacceptables », selon des medias dominicains.

Pour évaluer la situation, l’OEA promet de dépêcher, sous peu, une mission formée d’experts en droit international et de spécialistes en eau sur le terrain.

Samuel Celiné