Conflit autour de la rivière Massacre : Le gouvernement haïtien sort enfin de son silence

Conflit autour de la rivière Massacre : Le gouvernement haïtien sort enfin de son silence

Il a fallu la mise en application des menaces du président dominicain, Luis Abinader qui se croit être le maitre d’une rivière frontalière, pour que le gouvernement d’Ariel Henry sorte de son silence.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi du jeudi 14 septembre 2023, quelques heures après l’annonce de la décision de Luis Abinader de fermer totalement les frontières entre la République dominicaine et Haïti, le gouvernement d’Ariel Henry dit prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin.

Selon le gouvernement, la République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Ainsi, « elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929 ».

Face en l’entêtement du pouvoir de Luis Abinnader à fouler au pied cet accord, le Gouvernement de la République d’Haïti annonce qu’il prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien.

Le gouvernement haïtien rappelle que la décision de Luis Abinader vient à un moment où le dialogue qui était en cours entre les deux pays, se trouvait sur une bonne voie.

invitant la population à la sérénité, le gouvernement d’Ariel Henry annonce qu’il prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.

Samuel Celiné