Après les 3 journées de discutions stériles à la Jamaïque, le Premier ministre Ariel Henry revient au pays en qualité de premier personnage de la nation, loin des aspirations d’une opposition qui ne jurait que par son renversement.
Lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le chef du gouvernement dévoile que « ces consultations nous ont permis de constater que, sur plusieurs sujets d’importance, nos points de convergence sont plus nombreux que nos divergences ».
Selon Ariel Henry, le gouvernement avait souhaité parvenir à une déclaration commune avec tous les participants sur quelques sujets autour desquels on pouvait facilement trouver des consensus.
Si certains crient fiasco, Ariel Henry estime que les consultations de Kingston constituent une étape dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs.
Comme perspective, le Premier ministre souligne qu’un groupe de personnalité de la CARICOM sera bientôt à Port-au-Prince pour rencontrer le HCT et un éventail plus large d’acteurs haïtiens qui n’ont pas pu être à la Jamaïque et continuer leur travail de facilitation.
Selon Ariel Henry, le dialogue doit se poursuivre et appelle les acteurs à continuer à se parler pour trouver une issue à la crise.
- Le Bloc Majoritaire de l’Accord du 21 décembre écrit au président du CPT, Leslie Voltaire - 11 décembre 2024
- Une dizaine de morts dont des enfants à Petite-Rivière de l’Artibonite - 11 décembre 2024
- Un individu armé abattu à Carrefour « Ti Fou » - 10 décembre 2024