Lors d’une réunion en Conseil de Sécurité Nationale, convoquée par le président Luis Abinader, le gouvernement dominicain a décidé de garder la frontière fermer au niveau du point frontalier Ouanaminthe/Dajabon et suspend la délivrance de visas aux citoyens haïtiens qui souhaitent traverser la frontière dans d’autres points.
La République Dominicaine menace d’aller plus loin, d’ici jeudi, en fermant complètement sa frontière au commerce par voie terrestre, aérien et maritime avec Haïti.
Derrière cette menace se trouve la fameuse tension opposant les deux pays à propos de l’eau de la rivière Massacre servant de frontière dans la partie nord de l’Île d’Haïti.
Si les Dominicains utilisent cette eau à outrance pour irriguer des champs sur leur territoire, l’initiative de l’ancien président Jovenel Moise qui visait à utiliser une partie de la rivière pour arroser la plaine Maribawo dans le Nord-Est a révulsé les Dominicains et ce fut le début d’un bras de fer entre les deux pays jusqu’à l’assassinat de Jovenel Moise.
Au début du mois de septembre, voulant tuer définitivement cette initiative, des soldats dominicains ont été envoyés sur les lieux en vue de détruire l’existant.
Butant sur la ténacité des citoyens haïtiens, ils ont été contraints de faire marche arrière avant de fermer le point frontalier de Ouanaminthe en guise de réaction.
- Nuit de terreurs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince - 13 décembre 2024
- Changements dans la diplomatie : André Michel crie scandale - 12 décembre 2024
- Le journaliste Jean Gérin Alexandre est décédé à l’âge de 59 ans - 12 décembre 2024