Les anciens ministres Bertho Dorcé et Liszt Quitel sanctionnés par le Canada

Dans un communiqué, le gouvernement canadien a annoncé qu’il est interdit aux anciens ministres d’Ariel Henry, Bertho Dorcé et Liszt Quitel, d’effectuer des transactions financières sur le sol canadien. C’est-à-dire, selon le gouvernement Trudeau, les avoirs que peuvent avoir ces deux hommes sur le territoire canadien sont gelés.

Outre le gel des avoirs, Bertho Dorcé et Luszt Quitel sont interdits d’entrer au Canada, en vertu de la loi sur l’immigration et la protection des refugiés.

Pour cause, les deux anciens dignitaires haïtiens sont accusés d’avoir pris part à la violence qui sévit en Haïti pour avoir alimenter les gangs armés au détriment des citoyens haïtiens.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut …pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment des avoirs et autres actes de corruptions », a révélé le communiqué.

La ministre des Affaires Étrangères du Canada, Melanie Joly a demandé aux autres membres de la communauté internationale de prendre des mesures similaires pour faire pression sur les « oligarques corrompus » et leurs milices criminelles en Haïti, a rapporté Radio Canada.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!