Les Dominicains ouvrent, les Haïtiens ferment: Le fiasco d'Abinader se poursuit

Les Dominicains ouvrent, les Haïtiens ferment: Le fiasco d’Abinader se poursuit

Comme annoncé, la ville de Ouanaminthe a gardé son point frontalier fermé ce mercredi 11 octobre 2023.

Les autorités dominicaines agissant comme les maitres de l’île, ont, comme annoncé, ouvert leur barrière vers 9 :40, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

Cependant, cette décision unilatérale, tout comme celle qui a conduit à la fermeture de la frontière le vendredi 15 septembre dernier, a débouché sur un échec total puisque les Haïtiens qu’ils attendaient dans le marché de Dajabon, n’ont pas répondu à l’appel.

Alors que la République Dominicaine en compte au moins 11, la construction d’un canal d’irrigation, par les Haïtiens, sur une rivière frontalière, a soulevé la colère des autorités dominicaines qui depuis, enchainent des décisions jugées maladroites par des acteurs politiques du pays, comme l’ancien président, Lionel Fernandez.

Le président dominicain, Luis Abinader qui a, de manière cavalière, ordonné la fermeture de la frontière, le 15 septembre dernier, pour contraindre les Haïtiens du Nord-Est à suspendre la construction de ce canal vital pour l’économie de la région, a dû faire marche arrière sous la pression des producteurs dominicains.

En plein tâtonnement, le pouvoir de Luis Abinader qui n’a pas trouvé de marchés pour écouler les produits de peu de qualité, s’est tourné vers Haïti, toujours avec un plan unilatéral visant à exporter ces produits en Haïti.

Après les mesures d’interdiction prises à l’encontre de certains acteurs qui encouragent la construction du canal d’irrigation, l’envoi des troupes à la frontière et la fermeture de la frontière, la réouverture de ce mercredi se révèle être un autre fiasco pour le pouvoir de Luis Abinader.

Alors que dans son étourdissement, le pouvoir dominicain qui cherche la solution au problème qu’il a crée, les Haïtiens en profitent pour exiger une redéfinition des relations entre les deux pays, jugées trop favorables à la République Dominicaines.

Samuel Celiné