Une brigade opère comme les gangs armés à Fermathe

Une brigade opère comme les gangs armés à Fermathe

Des affrontements ont éclaté entre la Police de Kenscoff et des civils armés, dans la journée du lundi 17 juillet 2023, à Fermathe dans les hauteurs de Kenscoff.
Selon nos sources, les policiers étaient aux prises avec des civils armés qui opèrent dans la zone de Lotin, au nom d’une brigade de vigilance adoptant, au vu et au su de tous, les pratiques des gangs armés.

Contacté, le commissaire de Police de Kenscoff, Jean Robert confie, avoir dépêché une patrouille à Lotin ce lundi-là pour vérifier les faits, après avoir reçu diverses plaintes des habitants se disant fatigués des agissements de la brigade.

Ne voulant pas se prononcer sur la provenance des tirs qui ont contraint certains habitants à ne pas rentrer chez eux, dans l’après-midi du lundi 17 juillet, le commissaire de Police, confie que son enquête sur le fonctionnement de la brigade est en cours.

Les conséquences de cette visite de la Police à Lotin ne se faisaient pas attendre.
Des habitants qui se sont confiés à Radio graphie indiquent que les hommes de la brigade avaient vite réagi en coupant la route donnant accès à Bellevue La Montagne pour se protéger d’un éventuel retour des forces de l’ordre.

Selon nos sources, la route n’était pas praticable jusque vers minuit, ce qui a contraint des résidents qui voulaient rejoindre leurs demeures à rebrousser le chemin pour passer la nuit quelques part.

La brigade change de camp

Pour contrecarrer l’avancée du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, les citoyens de Fermathe, avaient accueilli au moois d’avril 2023, l’idée de mettre sur pied une brigade de vigilance dans la zone.

Cette brigade a été formée sous la houlette du nommé « Blan » qui s’est présenté comme un policier faisant partie d’une unité spéciale de la PNH qu’il s’est gardé de révéler.

Une fois accepté par les membres de la population qui ne peuvent pas compter sur les autorités qui jouissent les privilèges de leurs postes, les membres de la brigade ont commencé à se comporter comme les membres du gang contre qui, ils proposaient de protéger la population, confie à Radio graphie une source de la zone.

Installée dans le reste du sous-commissariat de Lotin qui a été incendié par le gang de Vitelhomme Innocent, le 1er mars 2023, la brigade impose, selon des habitants, un droit de passage sur cette route emprunter par des paysans transportant leurs récoltes au marché.

« Pour un pick-up rempli de légumes, le chauffeur est contraint de verser 1000 gourdes à la brigade et pour une motocyclette, on doit payer 350 gourdes aux membres de la brigade. Si le chauffeur n’a pas les 1000 gourdes, on lui confisque son permis et il doit verser le double pour pouvoir le récupérer », dévoile un habitant de la zone de 4e Bellevue la Montagne.

Silence

À Fort-Jacques, les habitants peinent à accepter la triste réalité du droit de passage imposé par cette soi-disant brigade de vigilance. Cependant, très peu de citoyens osent protester pour avoir compris que ces hommes qui les ont promis la protection contre le gang Kraze Baryè, sont sur le point de devenir eux aussi des bourreaux.

Selon les témoignages, aujourd’hui, le nommé « Blan » refuse l’appellation de policier et est déjà perçu dans la zone comme un nouveau BBQ, comme pour dire qu’il a déjà changé de camp.

En opérant ce revirement, la brigade contraint au silence tous ceux qui voulaient protester contre ses pratiques.
« Certains jeunes reçoivent des appels anonymes les invitant à ne pas se mettre entraver le travail de la brigade, s’ils tiennent à la vie », souligne l’une de nos sources qui a dû abandonner la zone.

Le 18 mai dernier, deux jeunes, dont Sagesse Stevenson, habitant de Berette qui revenaient d’une activité organisée à l’occasion de la fête du drapeau ont été abattus par des membres de la brigade.

« Ils disent avoir retrouvé des munitions en possession des victimes mais ne sont jamais parvenus à prouver ce fait », souligne notre source.