Une quinzaine de personnes lynchées dans un affrontement entre gangs rivaux à Petite-Rivière de l’Artibonite

Une quinzaine de personnes lynchées dans un affrontement entre gangs rivaux à Petite-Rivière de l’Artibonite

Une quinzaine d’individus accusés d’être des proches du gang « Gran Grif » de Savien, ont été lynchés par le gang de « Jean Denis », dans la matinée du mercredi 9 novembre 2022, à Petite-Rivière de l’Artibonite.

En effet, tôt dans la matinée, des habitants des localités de Preval, de Moreau Peille et de Barrière Leon ont intercepté à Patchwal, près d’une quinzaine d’individus qui transportaient une cargaison de riz à destination du marché de Pont-Sondé.
Une quinzaine de personnes lynchées dans un affrontement entre gangs rivaux à Petite-Rivière de l’Artibonite

Rapidement indexés comme des complices de la base « Gran Grif » établie dans la zone de Savien, les jeunes gens ont été remis aux membres du gang rival de « Jean Denis » qui les ont exécuté à l’armes blanches, rapportent des sources bien informées évoluant à Petite-Rivière de l’Artibonite.

Selon les habitants, les personnes lynchées allaient vendre la cargaison de riz au profit des hommes armés dirigés par Lukson Élan.

Aux dires des habitants, les sacs de riz retrouvés en possession des victimes, ont été dérobés par le gang de Savien quelques jours auparavant, dans un camion qui revenait du Plateau Central à destination du Bas Artibonite.

En représailles, les bandits armés de Savien ont envahi diverses localités, comme Jacot, Boulin et Negriel contrôlées et fief du chef du gang de « Jean Denis », « Ti Mepri » ainsi connu.

Plusieurs membres de la population de ces zones ont été tués et des maisons incendiées, selon des sources qui, cependant, n’étaient pas en mesure de fournir des chiffres.

Pris en sandwich entre des coalitions de gangs rivaux, les citoyens de Petite-Rivière de l’Artibonite ne cessent, depuis des mois, d’appeler les autorités du pays, à intervenir pour neutraliser les gangs armés.

Ce mercredi 9 novembre 2022 encore, plusieurs centaines de personnes ont manifesté au centre ville de Petite-Rivière de L’Artibonite pour réclamer une intervention policière visant à mater les gangs armés qui instaurent la terreur dans la commune.

Samuel Celiné