1400 Haïtiens déportés à la frontière de Ouanaminthe en 24 heures

1400 Haïtiens déportés à la frontière de Ouanaminthe en 24 heures

Dans une note publiée le lundi 17 juillet 2023, le Collectif Défenseur Plus dresse un tableau sombre de la situation d’expulsion massive et illégale des citoyens haïtiens par les autorités dominicaine.
Se basant sur des données recueillis sur 4 points frontaliers, à savoir : Ouanaminthe, Belladère, Malpasse et Anse-À-Pitre, le Collectif Défenseur Plus presse les autorités haïtiennes à sortir de leur mutisme face aux agissements de Dominicains qui violent sciemment les droits des migrants haïtiens.

Selon l’organisation, les autorités dominicaines ont rapatrié plus de 3 mille 500 haïtiens pour la période allant du 10 au 16 du mois 2023. Environ 1400 haïtiens dont 503 femmes et 99 mineurs ont été reçus à la frontière de, « Ouanaminthe », en l’espace 24 heures soit du 15 au 16 juillet, rapporte Défenseur Plus.

Pendant la même période, à Belladère, la République dominicaine a refoulé 2079 migrants haïtiens dont 221 femmes et 10 mineurs, note cet organisme de défense des droits humains qui fait état de 117 personnes rapatriées dans la commune de Ganthier et une soixantaine d’autres à Anse-À-Pitres.

Dans sa note, le Collectif Défenseur Plus souligne que ces déportations entachées d’irrégularités, violent les droits de la personne humaine et sont contraires aux conventions internationales relatives aux droits de l’homme.

Samuel Celiné