200 000 dollars américains versés pour la libération de deux trafiquants d’armes et de munitions à Port-de-Paix

200 000 dollars américains versés pour la libération de deux trafiquants d’armes et de munitions à Port-de-Paix

Dans un rapport en date du lundi 25 juillet 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a tenté de mettre en lumière certains points d’ombre entourant le dossier de la cargaison d’armes et de munitions découverte à Port-de-Paix, le 1er juillet dernier.

Selon ce que révèle le RNDDH, la libération des présumés trafiquants Jonas Georges et Fritz Jean Rélus au lendemain de leur arrestation le 6 juillet, a coûté la bagatelle somme de 200 000 américains.

Cette somme a été utilisée pour arroser plusieurs membres de l’appareil judiciaire au niveau de Port-de-Paix.

Le RNDDH rappelle que quelques heures après l’arrestation de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile qui a libéré les présumés trafiquants, le doyen du tribunal de première instance de la juridiction, Yves Marie Périclès s’était distingué en rendant une ordonnance de libération en habeas corpus en faveur de Michelet Virgile sans respecter les procédures, à savoir une requête et le procès-verbal de constat d’un juge de paix.

Face à cette situation, le RNDDH appelle le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à se saisir du dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix puisqu’il fait état de l’implication de divers membres de l’appareil judiciaire de cette juridiction dans ce scandale de corruption.

Quant à l’ancienne directrice de la douane de Port-de-Paix, Nadège Rébecca Étienne qui s’était illustrée en se faufilant parmi les personnages à honorer après les saisies, elle aurait reçu de fortes sommes pour empêcher que le bateau ne soit fouillé a révélé, sous l’effet de la colère, le propriétaire du bateau miss lilie one, Jonas Georges lors des fouilles de son navire.

 

Samuel Celiné