À cause de l’insécurité, de nombreuses entreprises s’apprêtent à fermer leurs portes en Haïti

À cause de l’insécurité, de nombreuses entreprises s’apprêtent à fermer leurs portes en Haïti

Dysfonctionnement à répétition des douanes, pénurie de carburant, kidnapping et insécurité imposée par la montée en puissance des gangs armés, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), trouve bien des raisons de s’inquiéter.

Dans une note publiée le vendredi 17 juin 2022, l’ADIH dénonce la dégradation des conditions de vie de la population haïtienne et presse les autorités  à assumer leurs responsabilités en vue de rétablir l’ordre et la paix dans le pays “ livré à des gangs armés depuis trop longtemps déjà”.

Selon l’ADIH, dans un climat résumé par la fameuse phrase “tout est hors contrôle”, le gouvernement de la République d’Haïti, assiste impuissant au délabrement des instances publiques, abandonnant la population à elle-même.

Aujourd’hui, l’ADIH dit constater, que l’insécurité perdure et atteint des proportions auxquelles nul ne s’attendait.

Face à la criminalité, le manque de dialogue et la perte de contrôle progressive de certaines zones géographiques du pays, l’ADIH annonce que bon nombre de compagnies, travaillant en Haïti, s’apprêtent à interrompre leurs activités définitivement dans le pays.

Pour éviter ce fiasco au pays, les patrons invitent le gouvernement à prendre des dispositions adéquates pour combattre l’insécurité, rétablir la confiance au sein de la population et permettre aux entreprises d’assurer la continuité de leurs opérations dans le pays.

 

 

 

 

Samuel Celiné