Au moins 500 000 gourdes pour chaque étudiant qui souhaite réaliser son mémoire en créole haïtien

Au moins 500 000 gourdes pour chaque étudiant qui souhaite réaliser son mémoire en créole haïtien

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Académie du Créole Haïtien et l’Université d’Etat d’Haïti entre autres, ont lancé le mercredi 21 février 2024, une chaire de la langue créole au sein de la faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat a révélé que le MENFP en partenariat avec le Fond National de l’Education envisage d’octroyer un frais d’au moins 500 000 gourdes a tout étudiant en licence, maitrise ou doctorat qui souhaite réaliser son mémoire de sortie en créole.

Selon Nesmy Manigat, cette mesure peut aider à encourager la production intellectuelle dans la langue des Haïtiens.

Cette chaire lancée, au local du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, à l’occasion de la journée internationale des langues maternelles, vise à intégrer le créole dans le système judiciaire haïtien afin de favoriser la compréhension des justiciables.

Outres la formation des professionnels de la Justice, cette chaire projette aussi de traduire les documents de Justice en créole afin de faire respecter les droits linguistiques des justiciables.

Samuel Celiné