Derrière le kidnapping, le CARDH soupçonne certains secteurs visés par les sanctions canadiennes et américaines

Derrière le kidnapping, le CARDH soupçonne certains secteurs visés par les sanctions canadiennes et américaines

Dans un rapport rendu public le mardi 4 avril 2023, le Centre d’Appui à la Recherche en Droits Humains (CARDH), fait état d’une intensification a outrance des cas de kidnapping dans le pays.

Suivant le dernier bilan trimestriel de cette organisation, pas moins de 389 cas de kidnapping ont été enregistrés pendant le premier trimestre de l’année 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 173% par rapport à la même période de l’année 2021 et de 72 % par rapport à celle de 2022 au cours desquelles 142 et 225 cas d’enlèvements ont été respectivement recensés.

Dans cette vague de kidnapping, 29 étrangers ont été enlevés selon les chiffres de l’organisme de droits humains qui se dit inquiet.

Pour expliquer cette augmentation « spectaculaire des cas d’enlèvement », le CARDH indexe certains secteurs sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada qui, animés par le besoin de compenser une perte financière en raison des sanctions imposées seraient derrière ces actes criminels.

Le fait que de nouvelles zones contrôlées par les gangs armés, intègrent le très lucratif marché du kidnapping en créant de nouvelles alliances entre les groupes armés est aussi, un autre facteur clé dans la prolifération des cas d’enlèvement selon le CARDH qui indexe aussi la lutte dans la hiérarchie de la police et le contexte électoral, souvent dominé par des acteurs en lien avec l’industrie du kidnapping.

Toujours dans ce rapport, le Centre d’analyse et de recherche en droits humains dit aussi constater l’incapacité de la Police nationale à protéger les citoyens face aux assauts des bandits qui exécutent des citoyens, en représailles.

Face à la gravité de la situation, le CARDH croit que la coopération internationale devrait sortir de ses éternelles promesses. Toutefois, il fait appelle au sens de responsabilité du gouvernement en l’invitant à effectuer des changements dans l’administration publique et exhorte, du même coup, la population à se mobiliser de manière responsable dans cette quête de sécurité

Samuel Celiné