Parmi les 216 migrants que les autorités américaines se faisaient le plaisir de refouler au port du Cap-haïtien, le mardi 9 août 2022, Nelsen Louis, âgé de 32 ans, n’a pas survécu au voyage et a rendu l’âme sur le bateau qui les transportait en Haïti.
Selon les témoignages des migrants, la victime aurait succombé des suites de mauvais traitements infligés aux rapatriés par les garde-côtes américains, durant la traversée.
Cependant, le responsable l’Ofice National de la Migration dans le Nord du pays, Kerwine Augustin, sans aucune analyse de spécialistes, a résolu que l’homme est mort suite à une crise d’asthme.
Avec une pareille conclusion, on ne saura pas plus sur les faits.
Fuyant l’insécurité et la vie chère alimentées par la mauvaise gouvernance qui continue à pousser des citoyens vers l’exil au péril de leur vie, ces haïtiens faisaient partie d’une embarcation qui avait quitté l’île de La Tortue, le 2 août 2022, avec l’espoir de rejoindre les côtes américaines.
En dépit de cette situation alarmante, les politiques continuent à se chamailler en alternant accords et désaccords politiques au gré de leurs intérets personnels et claniques.
- 7 bandits tués et 6 arrêtés: Le premier bilan de Tornade 1 - 3 février 2023
- Assassinat de policiers: Le Haut Commandement de la PNH fait du « surplace » - 2 février 2023
- Hausse des recettes douanières pour le mois de janvier 2023 - 2 février 2023
Leave a Reply