Parmi les 216 migrants que les autorités américaines se faisaient le plaisir de refouler au port du Cap-haïtien, le mardi 9 août 2022, Nelsen Louis, âgé de 32 ans, n’a pas survécu au voyage et a rendu l’âme sur le bateau qui les transportait en Haïti.
Selon les témoignages des migrants, la victime aurait succombé des suites de mauvais traitements infligés aux rapatriés par les garde-côtes américains, durant la traversée.
Cependant, le responsable l’Ofice National de la Migration dans le Nord du pays, Kerwine Augustin, sans aucune analyse de spécialistes, a résolu que l’homme est mort suite à une crise d’asthme.
Avec une pareille conclusion, on ne saura pas plus sur les faits.
Fuyant l’insécurité et la vie chère alimentées par la mauvaise gouvernance qui continue à pousser des citoyens vers l’exil au péril de leur vie, ces haïtiens faisaient partie d’une embarcation qui avait quitté l’île de La Tortue, le 2 août 2022, avec l’espoir de rejoindre les côtes américaines.
En dépit de cette situation alarmante, les politiques continuent à se chamailler en alternant accords et désaccords politiques au gré de leurs intérets personnels et claniques.
- Le drapeau taïwanais fièrement frappé sur des gilets pare-balle offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti - 29 août 2024
- Insécurité: Des bandits décident de remettre des armes à Dame-Marie - 29 août 2024
- Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : Une sœur de la victime a été arrêtée - 29 août 2024