Malgré les faits, le ministre du commerce Ricardin Saint-Jean laisse entendre qu'il n'y a pas de rareté de carburant en Haïti
© AFP /CHANDAN KHANNA

Malgré les faits, le ministre du commerce Ricardin Saint-Jean laisse entendre qu’il n’y a pas de rareté de carburant en Haïti

En Haïti, faut-il croire à ce que l’on voit ou à ce que disent les autorités?

Le constat est sans appel: Partout à Port-au-Prince, de longues files d’attente sont constatées dans les stations de services, occasionnant parfois de sévères embouteillages sur les principales artères de la ville.

 Pour le ministre du commerce et de l’industrie Ricardin Saint-Jean qui s’est confié à Radio RFM le lundi 11 avril 2022, il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché local, comme le craint certains consommateur.

Selon Ricardin Saint-Jean, le pays ne connait qu’une panique provoquée par « un petit retard » enregistré dans la livraison de la gazoline, commandée désormais par les compagnies à essence elles-mêmes sur le marché international et non par l’État haïtien.

Le ministre rappelle que ce retard est dû à la situation globale du monde, fortement impactée par la guerre Russo-Ukrainienne.

Contrairement à l’optimisme du ministre, le président de l’Association Nationale des Propriétaires des Stations de Service, Marc-André Dériphonse est plutôt sceptique.

Pour lui, il y a effectivement une rareté de produits pétroliers sur le marché haïtien, conséquence de la guerre en Ukraine qui fait grimper les prix du pétrole sur le marché international.

Selon Marc-André Dériphonse, si aucune mesure n’est prise par les autorités haïtiennes, le pays risque de connaitre de nouvelles pénuries dans les prochains jours, puisque la dernière cargaison ne tiendra que pour quelques jours vue le déséquilibre entre l’offre et la demande.

Samuel Celiné