La Chambre de commerce et d'Industrie de l’Ouest appelle à un ajustement du salaire minimum

La Chambre de commerce et d’Industrie de l’Ouest appelle à un ajustement du salaire minimum

Dans une note de presse publiée le samedi 24 septembre 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest, se dit préoccupée par la tournure qu’ont pris les événements de ces derniers jours et dévoile avoir compris « l’appel au secours de la population » dans un contexte caractérisé par l’augmentation quasi-quotidienne des prix des produits de première nécessité.

Tout en approuvant la décision du gouvernement tendant à améliorer la perception des droits de douane, la CCI/Ouest a souligné qu’elle « comprend la décision d’éliminer la subvention du carburant pour assainir les finances publiques ».

En approuvant ces mesures qui peuvent avoir de graves conséquences sur les citoyens, la CCI/Ouest, plaide pour la mise en oeuvre de « programmes sociaux et mesures d’accompagnement nécessaires pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables ».

Outre ces mesures, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest, appelle le gouvernement et le Conseil Supérieur des Salaires à travailler en vue d’une « augmentation du salaire minimum accompagnée d’une révision du seuil d’abattement de l’IRI ».

Se disant victime des derniers événements qu’a connus le pays, la CCI/ Ouest, appelle les institutions publiques comme la BRH, l’AGD, le MEF et le MCI à assumer leurs responsabilités en supportant les entreprises du secteur privé « victimes de cette faillite ».

Arguant que le destruction ne pourra jamais résoudre les problèmes de la société, la Chambre de Commerce invite le gouvernement à prendre des dispositions contre les acteurs économiques et politiques que le Premier ministre Ariel Henry disait avoir identifiés comme instigateurs de cette crise.

Samuel Celiné