L’insécurité pousse MSF à fermer son hôpital à Cité Soleil

L’insécurité pousse MSF à fermer son hôpital à Cité Soleil

Dans un communiqué en date du mardi 7 mars 2023, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières annonce qu’elle est contrainte de fermer son hôpital de Cité Soleil à un moment où la violence se propage de « façon très préoccupante » dans les quartiers de la capitale haïtienne.

Selon Médecins Sans Frontières, cette décision est motivée par le fait que des affrontements d’une « extrême violence » se poursuivent entre des groupes lourdement armés à quelques mètres de sa structure hospitalière à Cité Soleil. Cette situation met en danger le personnel et les patients de cet hôpital, souligne MSF qui dit être dans l’incapacité de garantir la sécurité de ces deux catégories.

Dans son communiqué, Médecins Sans Frontières souligne n’avoir pas été pris directement pour cible par ni l’un ni l’autre des belligérants, mais être une victime collatérale pour avoir été pris en sandwich sur la ligne de front.

Pour preuve, selon MSF, plusieurs balles perdues ont atterri dans l’enceinte même de l’hôpital.
Ajouté à cela, certaines personnes blessées dans les zones de combats n’ont pas pu atteindre l’hôpital à cause des affrontements aux abords de la structure.

Ainsi, MSF qui dit avoir décidé de fermer temporairement cet hôpital, appelle les belligérants à cesser les affrontements dans les parages de l’hôpital afin que son équipe puisse reprendre du travail dans le plus bref délai.

Samuel Celiné